Catalogue
les formations seront présentes dans le catalogue :; elles seront également utilisées par les CMA Régionales pour créer des sessions. Le catalogue est alimenté uniquement par CMA France.
Il est organisé en grandes thématiques
Tour d'horizon de la plateforme
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Prospecter et fidéliser ma clientèle
Pourquoi suivre cette formation ?
Cette formation va vous permettre d'augmenter votre portefeuille clients et de développer votre chiffre d'affaires !
Vous allez vous familiariser avec les notions essentielles du marketing, mettre votre expertise et vos prestations en valeur tout en répondant de manière efficace aux besoins clients. Vous aurez également les clés pour les fidéliser !
Objectifs de la formation
- Identifier et exploiter vos atouts marketing
- Utiliser les leviers stratégiques de développement de votre clientèle
- Choisir les outils et techniques de prospection et de fidélisation adaptés à votre clientèle.
Durée : 4 heures
Niveau : Fondamentaux (1 sur 3)
Appréciation de nos clients : 4,1/5*
* Chiffre basé sur les enquêtes de satisfaction de fin de formation sur l'année 2023.
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Réussir ma stratégie Facebook
Pourquoi cette formation ?
Cette formation va vous permettre de créer une page Facebook professionnelle… et de l’utiliser efficacement pour promouvoir votre activité !
Vous allez acquérir les clés pour créer une page Facebook professionnelle, la gérer, publier en respectant les bonnes pratiques, avoir des fans sur Facebook et analyser les statistiques de votre page.
Objectifs de la formation
- Identifier les différences entre un profil, une page et un groupe
- Maîtriser les usages d’une page professionnelle Facebook
- Définir la stratégie de communication et le plan d’action de votre page professionnelle Facebook
- Définir et suivre vos objectifs à l’aide de votre plan d’action
- Mettre en œuvre les actions de promotion de votre activité
- Créer une publication engageante avec des montages photo/vidéo
- Planifier vos publications.
Durée : de 4 à 5 heures*
* en option, une classe virtuelle de 1 heure pour échanger entre pairs
Niveau : Fondamentaux (1 sur 3)
Appréciation de nos clients : 4,1/5*
* Chiffre basé sur les enquêtes de satisfaction de fin de formation sur l'année 2023.
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Maître d'apprentissage
Programme
LES RELATIONS TUTEUR-APPRENTI
1. Recrutement
Comment déterminer son besoin de recrutement d’un apprenti
2. Intégration
Identifier la personne qui aura la charge de l’accompagnement
3. Planifier le parcours
4. Former et évaluer l'apprenti
5. Communiquer avec l'apprenti
6. Motiver l'apprenti
LES RELATIONS TUTEUR-APPRENTI
1. L'apprenti
- Conditions pour être apprenti
- Engagements et livret d’apprentissage
2. Le contrat
- Création et durée du contrat
- Salaire et durée de la journée de travail
- Congés et jours fériés
- Rupture du contrat et aides
3. L'employeur
- Rôles, engagements et formalités à remplir
- Maître d’apprentissage et nombre d’apprentis en entreprise
- Harcèlement
4. Pouvoir disciplinaire
Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette formation.
Informations pratiques
Format : 2 modules
Durée : 7 heures
Tarif : 210 € (financements possibles selon votre statut)
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Bien gérer la trésorerie de mon entreprise
Pourquoi suivre cette formation ?
Cette formation va vous donner les bases pour comprendre les mécanismes financiers essentiels pour bien gérer votre trésorerie !
Vous allez vous familiariser à la lecture du bilan et du compte de résultat, construire un plan de trésorerie, et vous appuyer sur des tableaux de bord pertinents. La formation vous propose des outils pratiques et un certain nombre de conseils de gestion de trésorerie.
Objectifs de la formation
- Identifier les composants du compte de résultat et du bilan
- Catégoriser les indicateurs économiques et financier de l’entreprise
- Comparer les données économiques et financières
- Elaborer des tableaux de bord
Durée : 4 heures
Niveau : Fondamentaux (1 sur 3)
Appréciation de nos clients : 4/5*
*Chiffre basé sur les enquêtes de satisfaction de fin de formation sur l'année 2023.
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Elaborer vos contrats de travail en toute sécurité dans une perspective de RSE
Pourquoi suivre cette formation ?
Le respect de la réglementation en matière de droit du travail est primordial dans l’activité d’une entreprise. Rejoignez Samuel, Edith et Eden, chefs d’entreprise, confrontés au quotidien à la recherche du meilleur contrat de travail, de la valorisation salariale la plus juste, etc.
Après cette formation, vous maîtriserez les principales clés du droit du travail et vous pourrez en faire un partenaire essentiel pour recruter et fidéliser les talents dont votre entreprise a besoin !
Objectifs pédagogiques
- Distinguer les différentes étapes d’un process de recrutement d’un salarié : depuis l’identification du besoin le respect de la réglementation en vigueur jusqu’aux formalités liés à l’embauche
- Exécuter/Créer une relation de travail durable
- Rompre un contrat de travail dans le respect de la réglementation
Durée : 4 heures
Niveau : Fondamentaux (1 sur 3)
Appréciation de nos clients : 4/5*
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Référencement naturel : booster la visibilité de mon site web
Pourquoi cette formation ?
Parce que le web est un formidable outil pour augmenter la visibilité de son entreprise et développer son chiffre d’affaires !
Pour cela, encore faut-il que votre site remonte dans les moteurs de recherche. Cette formation va vous permettre d'y arriver en optimisant le référencement naturel.
Objectifs de la formation
- Comprendre le référencement naturel et son intérêt pour votre site web
- Assimiler les enjeux du moteur de recherche ;
- Optimiser votre référencement naturel
- Mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace
- Identifier les bonnes et les mauvaises pratiques.
Durée : 5 heures
Niveau : Fondamentaux (1 sur 3)
Appréciation de nos clients : 4,2/5*
* Chiffre basé sur les enquêtes de satisfaction de fin de formation sur l'année 2023.
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Elaborer ma stratégie digitale
Pourquoi cette formation ?
Parce qu'une TPE performante doit aussi être connectée pour gagner en visibilité, mettre en valeur son activité et développer son chiffre d’affaires.
Objectifs de la formation
- Identifier les différents canaux de communication sur le web
- Analyser leurs spécificités et leur intérêt
- Choisir le ou les canaux de communication web adaptés à vos besoins
- Mettre en place une stratégie de communication web dimensionnée à votre entreprise
Durée : 5 heures
Niveau : Fondamentaux (1 sur 3)
Appréciation de nos clients : 4,4/5*
* Chiffre basé sur les enquêtes de satisfaction de fin de formation sur l'année 2023.
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Intégrer le développement durable dans mon entreprise artisanale
Sortie de la formation : JUIN 2024
Pourquoi suivre cette formation ?
Attirer des talents, trouver de nouveaux clients, pérenniser votre entreprise, c’est ce que favorisent l’intégration du développement durable dans votre établissement. Les enjeux tant réglementaires qu’économique sont importants. Il ne s’agit plus ici d’acheter des matières premières « bio » mais d’anticiper l’atteinte d’objectifs opérationnels et de communiquer autour de votre démarche.
Objectifs de la formation
- Reconnaître l'impact du développement durable dans le système artisanal
- Etablir une cartographie des parties prenantes et de leurs rôles
- Définir les orientation et mettre en place un plan d'action pour intégrer une politique de développement durable dans une entreprise artisanale
- Valoriser sa démarche d'intégration du développement durable en communiquant sur ses pratiques
Durée : 4 heures
Cliquez ici pour en savoir plus (en cours de création)
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Hygiène alimentaire en restauration commerciale
Pourquoi suivre cette formation ?
Dans le cadre d’une directive européenne, la formation à l’hygiène et à la sécurité alimentaire est obligatoire en France depuis le 1er octobre 2012 dans le secteur de la restauration commerciale (traditionnelle ou rapide).
Au moins un membre du personnel de chaque entreprise de restauration commerciale doit avoir bénéficié d’une formation « Hygiène alimentaire dans l’activité de restauration commerciale » de 14 heures.
Objectifs de la formation
- identifier les grands principes de la réglementation en relations avec la restauration commerciale;
- mettre en oeuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale ;
Durée : 10h distanciel + 4h présentiel
Niveau : Fondamentaux (1 sur 3)
Appréciation de nos clients : nouveau produit 2024
Cliquez ici pour en savoir plus
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Créer sa micro-entreprise
À PROPOS DE CE PACK
- Obtenir les premières informations sur la micro-entreprise et vérifier si ce régime est bien adapté à son projet de création et son projet de vie
- Comprendre les mécanismes financiers de base de la micro entreprise
- Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace au sein de sa micro-entreprise
- Connaître le calendrier des déclarations, savoir comment remplir ses obligations en matière de déclarations et procéder aux télédéclarations
- Réaliser simplement ses démarches d'immatriculation en ligne et en toute sécurité.
PROGRAMME
- S'approprier les fondements du régime micro : conditions d’accès, incidences juridiques, fiscales, sociales, le CA, les seuils du régime, les conséquences sur le plan personnel, le marché...
- Comprendre les mécanismes financiers de base : la nature de l’activité pour le calcul des charges, les devis-factures, les documents de comptabilité, les indicateurs de gestion…
- Comprendre et assimiler ses obligations déclaratives et fiscales
- Procéder à ses démarches d'immatriculation par voie dématérialisée
PRÉ-REQUIS
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Créer son entreprise Hors micro-entreprise
À PROPOS DE CE PACK
- Choisir le bon statut et appréhender les incidences fiscales, sociales et financières de son choix.
- Comprendre les mécanismes financiers de base et connaître les points clés d’une étude de faisabilité d’un projet d’installation.
- Vérifier la viabilité économique et financière de son entreprise.
- Appréhender les obligations fiscales et sociales de son entreprise.
- Réaliser simplement ses démarches d’immatriculation en ligne et en toute sécurité.
PROGRAMME
- Choisir un statut adapté à son projet : la présentation des formes juridiques, des régimes fiscaux, des régimes sociaux et les critères de choix (activité, association, protection du patrimoine, statut social, régime fiscal, obligations administratives et comptables…).
- Appréhender les mécanismes financiers de base.
- Réaliser l’étude prévisionnelle de son projet d’installation : identifier ses ressources et les points clés de la faisabilité de son projet (faisabilité commerciale, faisabilité opérationnelle et faisabilité financière).
- Calculer son chiffre d’affaires prévisionnel et ses charges.
- Connaître les principales obligations sociales et fiscales de son entreprise.
- Procéder à ses démarches d’immatriculation par voie dématérialisée.
PRÉ-REQUIS
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Créer, gérer et développer sa TPE-PME
À PROPOS DE CE PACK
- Choisir le bon statut et appréhender les incidences fiscales, sociales et financières de son choix.
- Comprendre les mécanismes financiers de base et connaître les points clés d’une étude de faisabilité d’un projet d’installation.
- Vérifier la viabilité économique et financière de son entreprise, bâtir un plan de financement.
- Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace.
- Mettre en place une démarche RSE au sein de son entreprise
- Comprendre et assimiler ses obligations déclaratives et fiscales
- Procéder à ses démarches d'immatriculation par voie dématérialisée
PROGRAMME
- Choisir un statut : la présentation des formes juridiques, des régimes fiscaux, des régimes sociaux et les critères de choix (activité, association, protection du patrimoine, statut social, régime fiscal, obligations administratives et comptables…)
- Appréhender les documents de synthèse comptables : bilan, compte de résultat et tableaux de bord…
- Elaborer son plan de financement
- Réaliser l’étude prévisionnelle de son projet d’installation, identifier ses ressources et les points clés de la faisabilité de son projet (faisabilité commerciale, faisabilité opérationnelle et faisabilité financière).
- Calculer son chiffre d’affaires prévisionnel et ses charges
- Savoir appréhender la rentabilité du projet en intégrant la capacité à rembourser les engagements bancaires
- Anticiper l’organisation administrative et comptable de son entreprise
- Trouver ses clients en étudiant son marché et en se démarquant de ses concurrents
- Créer les outils de communication adaptés à son entreprise et valoriser son identité dans sa stratégie commerciale
- Choisir son (ses) circuit(s) de distribution, définir son juste prix et son coût de revient ....
- Cibler les actions commerciales les plus adaptées à ses clients
- Faire du Web 2.0 un atout pour le développement de son activité
- Mettre en place une démarche RSE au sein de son entreprise
- Comprendre et assimiler ses obligations déclaratives et fiscales
- Procéder à ses démarches d'immatriculation par voie dématérialisée
PRÉ-REQUIS
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Toutes les clés pour bien gérer son entreprise
À PROPOS DE CE PACK
- Choisir le bon statut et appréhender les incidences fiscales, sociales et financières de son choix.
- Comprendre les mécanismes financiers de base et connaître les points clés d’une étude de faisabilité d’un projet d’installation.
- Vérifier la viabilité économique et financière de son entreprise, bâtir un plan de financement.
- Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace.
PROGRAMME
- Choisir un statut : la présentation des formes juridiques, des régimes fiscaux, des régimes sociaux et les critères de choix (activité, association, protection du patrimoine, statut social, régime fiscal, obligations administratives et comptables…)
- Appréhender les documents de synthèse comptables : bilan, compte de résultat et tableaux de bord…
- Elaborer son plan de financement
- Réaliser l’étude prévisionnelle de son projet d’installation, identifier ses ressources et les points clés de la faisabilité de son projet (faisabilité commerciale, faisabilité opérationnelle et faisabilité financière).
- Calculer son chiffre d’affaires prévisionnel et ses charges
- Savoir appréhender la rentabilité du projet en intégrant la capacité à rembourser les engagements bancaires
- Anticiper l’organisation administrative et comptable de son entreprise
PRÉ-REQUIS
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Trouver ses premiers clients et booster ses ventes
À PROPOS DE CE PACK
- Analyser son positionnement sur le marché pour se démarquer de ses concurrents et gagner de nouveaux clients.
- Choisir ses actions commerciales adaptées et d'approprier des outils de communication pour booster ses ventes.
- Choisir le meilleur circuit de distribution et appréhender les différentes possibilités du Web.
PROGRAMME
- Étudier son marcher
- Clarifier et sécuriser son projet commercial.
- Prospecter et valoriser son offre.
PRÉ-REQUIS
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Cybersécurité : les bonnes pratiques de l'artisan
À PROPOS DE CE MODULE
Grâce à ce module, vous serez informés sur les différentes cyber-attaques et leurs conséquences, et apprendrez les bons gestes pour protéger votre Entreprise et vos clients de ces menaces réelles.
Dès l’instant que vous manipulez des outils digitaux, vous êtes potentiellement une cible à attaquer ….
Anticipez et ayez les bons réflexes !
Durée : 35 minutes environ
PROGRAMME
- Chapitre 1 : Artisans connectés : une véritable cible !
- Chapitre 2 : Les rançongiciels : c’est quoi ? Les erreurs à éviter, les bons réflexes à avoir,…
- Chapitre 3 : Les autres menaces existantes : l’appatage, l’hammeçonnage, le pretexting, le scareware, l’abus de confiance
- Chapitre 4 : Les arnaques : faux sites, webcam,
- Chapitre 5 : Les malwares : c’est quoi ?
- Chapitre 6 : Protéger son entreprise
- Chapitre 7 : Les mots de passe : astuces à savoir
- Chapitre 8 : La protection de ses données : comment procéder en toute sécurité?
- Chapitre 9 : Les faux messages reçus : attention !
- Chapitre 10 : Les réseaux sociaux : les réflexes à avoir
PRÉ-REQUIS
Ce module est entièrement GRATUIT. Rapprochez vous de votre expert CMA afin de lui demander de vous ouvrir les droits et accéder ainsi au contenu de ce module.
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L'assurance des professionnels
À PROPOS DE CE
MODULE
Ce module a pour but de vous informer et de bien comprendre les différentes assurances professionnelles dont vous aurez besoin pour l’exercice de votre activité artisanale.
Durée : 30 minutes environ
PROGRAMME
- Chapitre 1 : La responsabilité civile professionnelle
- Chapitre 2 : L’assurance des locaux et de leur contenu
- Chapitre 3 : La protection des salariés de l’entreprise
Il est nécessaire de prendre conscience de toute l’importance de bien s’assurer dans le cadre de votre activité professionnelle afin de ne pas mettre en péril la santé financière de votre entreprise en cas de dommages, sinistres, dégâts des eaux, bris de vitres, vols, ….
PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour ce module.
Ce module est gratuit. Rapprochez-vous de votre expert CMA afin de lui demander de vous ouvrir les droits et accéder ainsi au contenu de ce module.
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la retraite : bien la comprendre dès aujourd'hui pour mieux la préparer
À PROPOS DE CE
MODULE
Ce module a pour but de vous aider à bien comprendre la retraite pour mieux l’anticiper, la préparer et améliorer si possible ses revenus le moment venu.
PROGRAMME
- Comment fonctionne la retraite en France ? Comment est calculée la rente ?
- Comment préparer sa retraite ? Explications sur le Relevé de carrière ou le Relevé individuel de situation…
- Comment améliorer ses revenus lors de la retraite en réduisant dès à présent ses impôts ?
Il est important de prendre conscience de la retraite au plus tôt, dès le démarrage de son activité professionnelle, la retraite étant un vrai projet de vie, qui se prépare…
PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour ce module.
Ce module est entièrement GRATUIT. Rapprochez-vous de votre expert CMA afin de lui demander de vous ouvrir les droits et accéder ainsi au contenu de ce module.
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Comment communiquer avec mes clients pour les fidéliser ?
À PROPOS DE CE
MODULE
Durée : 15 minutes environ
PROGRAMME
- Contexte
- Se constituer un fichier clients
- Programme de fidélité
- Campagne de commercialisation
- Présentation de l’offre BP Fid Pro
PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour ce module.
Ce module est entièrement GRATUIT. Rapprochez-vous de votre expert CMA afin de lui demander de vous ouvrir les droits et accéder ainsi au contenu de ce module.
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Comment encaisser sur le web?
À PROPOS DE CE
MODULE
Ce module a pour objectif de vous sensibiliser quel que soit votre profil, à l’intérêt des nouveaux outils digitaux pour dynamiser votre activité.
Durée : 15 minutes environ
PROGRAMME
- Contexte
- Les différentes solutions d’encaissement sur le web
- Présentation de l’offre BP PayPlug
PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour ce module.
Ce module est entièrement GRATUIT. Rapprochez-vous de votre expert CMA afin de lui demander de vous ouvrir les droits et accéder ainsi au contenu de ce module.
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Présentation de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
À propos de ce module
Ce module a pour objectifs de définir ce que l’on entend par la RSE et d’identifier les opportunités de développement commercial provenant d’une telle démarche.
Durée : 15 minutes environ
Programme
- La définition de la RSE
- Les opportunités de la RSE
- La démarche au cœur du projet d’entreprise
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour ce module
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M1- Comment préparer simplement mon immatriculation?
À PROPOS DE CE MODULE
- Ce module fait partie de l’offre de formation du réseau des CMA, dont les objectifs sont les suivants :
- Connaître ses obligations en matière de déclaration fiscale et sociale et savoir comment procéder aux télédéclarations.
- Savoir comment préparer son dossier d’immatriculation
PROGRAMME
1- Connaître ses obligations déclaratives fiscales et sociales
- Connaître ses obligations déclaratives, fiscales et sociales en fonction de son statut juridique
- Appréhender le calendrier fiscal et social en fonction du choix de la structure juridique
2- Préparer simplement ses démarches et son dossier d’immatriculation
- Préparer les différents points du dossier d’immatriculation (statuts, exercice social, date de début d’activité)
- Vérifier la qualification professionnelle
- Vérifier les éventuelles situations incompatibles
- Vérifier la complétude de son dossier d’immatriculation
PRÉ-REQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 1h15 environ
Tarif : 98€ nets de taxes
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M1'- Comment préparer simplement mon immatriculation en micro-entreprise
À PROPOS DE CE
MODULE
Ce module fait partie de l’offre de formation du réseau des CMA, dont les objectifs sont les suivants :
- Connaître ses obligations en matière de déclaration fiscale et sociale et savoir comment procéder aux télédéclarations en micro.
- Savoir comment préparer son dossier d’immatriculation en micro
PROGRAMME
1- Connaître ses obligations déclaratives fiscales et sociales en micro
- Connaître ses obligations déclaratives, fiscales et sociales en fonction de son statut juridique
- Appréhender le calendrier fiscal et social en fonction du choix de la structure juridique
2- Préparer simplement ses démarches et son dossier d’immatriculation en micro
- Préparer les différents points du dossier d’immatriculation (statuts, exercice social, date de début d’activité)
- Vérifier la qualification professionnelle
- Vérifier les éventuelles situations incompatibles
- Vérifier la complétude de son dossier d’immatriculation
PRÉ-REQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 1h15 environ
Tarif : 98€ nets de taxes
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M2- Ma création d'entreprise, 40 minutes pour comprendre comment m'y prendre?
À PROPOS DE CE
MODULE
Ce module fait partie de l’offre de formation du réseau des CMA, dont l’objectif est le suivant : Connaître les principales étapes de la création d’entreprise et obtenir des réponses à ses premières questions.Ce module peut-être suivi soit en présentiel soit en distanciel.
PROGRAMME
- Présentation du groupe
- Tour de table des attentes
- Connaître les étapes à valider
- Savoir quand créer
- Les démarches d’immatriculation
- Le Registre national des Entreprises
- Les erreurs à éviter
- Identifier les bons appuis dans son réseau
- Identifier les spécialistes de l’entreprise
- Identifier l’expertise de la CMA et son offre de formation
PRÉ-REQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 40 minutes en distanciel et 2 heures en présentiel environ
Tarif : Gratuit
Ce module est entièrement GRATUIT. Rapprochez vous de votre expert CMA afin de lui demander de vous ouvrir les droits et accéder ainsi au contenu de ce module.
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M3 - Comment trouver mes premiers clients ?
À PROPOS DE CE
MODULE
- Ce module fait partie de l’offre de formation du réseau des CMA, dont les objectifs sont les suivants :
- Analyser son positionnement sur le marché, savoir se démarquer et capter des clients.
- Identifier les facteurs clés de réussite de la stratégie commerciale.
1- Étudier son marché
- Définir la notion de marché
- Analyser son marché et mener une étude de la concurrence
- Procéder à une segmentation de ses clients
- Trouver les informations pertinentes pour l’élaboration d’une étude de marché
- Savoir identifier sa clientèle
- Savoir identifier ses points forts, atouts et axes d’amélioration
2- Clarifier et sécuriser son projet commercial
- Connaître les bases d’un plan marketing efficace
- Définir ou redéfinir sa zone de chalandise
- Confirmer sa cible et les plans d’actions à mettre en œuvre
- Élargir sa clientèle
- Appréhender le Business
- Model Canvas
3- Prospecter et valoriser son offre
- Élaborer sa prospection : fichier clients et prospects
- Utiliser les différentes techniques d’approche directe : conseils et astuces
- Utiliser les outils de communication adaptés à son activité
- Mettre en place des outils de suivi
PRÉ-REQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 1h30 environ
Tarif : 98€ nets de taxes
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M4 - Comment vendre mes produits ou mes services ?
À PROPOS DE CE
MODULE
Ce module fait partie de l’offre de formation du réseau des CMA, dont les objectifs sont les suivants :
- S’approprier les bons outils de communication et savoir les utiliser efficacement
- Choisir des actions commerciales adaptées
- savoir présenter ses produits et services pour vendre.
PROGRAMME
1- Créer ses outils de communication et valoriser son identité
- Carte de visite
- Analyser son marché et mener une étude de la concurrence
- Plaquette et autres outils de communication
2- Mettre en œuvre sa stratégie commerciale
- Définir sa stratégie d’entreprise et son positionnement
- Prix / produit ou service / place / promotion
- Calculer son prix de revient et son prix de vente
- Apprendre à calculer ses coûts
- Choisir les modalités de distribution de son produit
- Les canaux de distribution existants
- Les distributeurs / grossistes et détaillants
- Les conséquences directes de ses choix
- Les critères de choix
- La réglementation
3- Cibler les actions commerciales les plus adaptées à ses clients
- Choisir des actions commerciales percutantes : promotion
- Cible et fichier clients
- Planification des actions, prévision de chiffre d’affaires et suivi
- Convaincre le client d’acheter
- Bonnes pratiques et dangers
- Langage verbal et non verbal
- Techniques de questionnement
- Argumentation efficace
PRÉ-REQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 2h30 environ
Tarif : 196€ nets de taxes
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M5 - Comment financer mon entreprise et trouver des aides ?
À PROPOS DE CE
MODULE
Ce module fait partie de l’offre de formation du réseau des CMA, dont les objectifs sont les suivants :
- Définir les besoins à financer liés au démarrage de l’activité,
- identifier les ressources financières,
- savoir bâtir un plan de financement et son argumentaire pour négocier.
PROGRAMME
1- Les besoins à financer de l’entreprise
- Définir son niveau de besoin (stratégie offensive ou de prudence)
- Identifier ses différents besoins (constitution, investissement, exploitation)
- Chiffrer l’ensemble de ses besoins
- Suivre sa trésorerie
- Calculer le besoin en fonds de roulement et le fonds de roulement
2 - Les ressources financières pour l’entreprise
- Établir un plan de financement
- Trouver l’équilibre financier
- Connaître les différents types de ressources
- Réussir à obtenir un financement
3 - Les aides et financements
- Les différents types d’aides
- Les dispositifs et les conditions d’obtention : exemples
PRÉ-REQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 1h15 environ
Tarif : 98€ nets de taxes
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M6- Quelles sont les règlementations de mon activité?
À PROPOS DE CE
MODULE
- Ce module fait partie de l’offre de formation du réseau des CMA, dont l’objectif est d'acquérir une meilleure connaissance de l’environnement métier et des règlementations afin de gérer son entreprise de façon efficace et sereine.
PROGRAMME
- Les activités réglementées
- Environnement et prévention
- Sécurité et risques professionnels
- Assurances
- Alimentaire : hygiène, accessibilité ERP, allergène - étiquetage, caisse enregistreuse
- Bâtiment : habilitation, RGE, gestion des déchets, sécurité - prévention des risques, normes DTU
- Services : accessibilité ERP, caisse enregistreuse, normes
- Production : gestion des déchets, sécurité, prévention des risques, normes
PRÉ-REQUIS
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 40 minutes environ
Tarif : offert
Ce module est entièrement GRATUIT. Rapprochez vous de votre expert CMA afin de lui demander de vous ouvrir les droits et accéder ainsi au contenu de ce module.
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